Les 70 ans de l’agence

70 ans, 3 générations

Le Guillouzer Immobilier existe depuis 1946. L’agence a été créée par Marcel Le Guillouzer, reprise en 1980 par sa fille aînée Maryvonne, puis en 2008 par son petit-fils Devrig. Ce dernier, après un début de carrière dans la finance internationale, rejoignait ainsi son frère cadet Goulven, négociateur immobilier dans l’entreprise depuis 1995. L’agence fait partie des établissements commerciaux les plus anciens de Trégastel et bat des records de longévité en matière de transmission familiale. Pour ses 70 ans, elle a souhaité faire partager ses souvenirs et son implication dans l’évolution touristique de la station, au travers de textes et d’illustrations originales qui montrent que son histoire est indissociable de celle de Trégastel. Le livret est en vente à l’agence.

Abaoe 1946 ez eus eus Le Guillouzer Immobilier pe Kouraterezh Gwilhouzer. Savet eo bet ar gouraterezh tiez-mañ gant Marcel Le Guillouzer, adtapet e 1980 gant e verc’h henañ Maryvonne, ha goude e 2008 gant e vab-bihan Devrig a gavas eno e vreur yaouank Goulven, kourater en embregerezh abaoe 1995. E-touez koshañ koñversioù Tregastell eo hag ivez unan eus ar re a vez treuzkaset ar gwellañ a rumm da rumm er vro a-bezh. Dre ma ’z eo an 70vet bloavezh, o deus bet c’hoant tud an ajañs da gomz deoc’h eus eñvorennoù, eus an doare m’en deus levezonet emdroadur ar greizenn douristel, o tiskouez testennoù ha skeudennoù dibar hag a ziskouez mat pegen liammet eo e istor gant hini Tregastell.
(Traduction Gireg Konan)

Le nom « Le Guillouzer » est attesté depuis longtemps sur la commune de Trégastel. Ainsi, Emmanuel Mazé dans son livre intitulé Trégastel, le passé retrouvé, mentionne deux Le Guillouzer, Rolland et Vincent, dans la liste des marins anoblis en 1442 par le Duc de Bretagne Jean V. À l’origine pêcheurs ou valets de ferme, les Le Guillouzer ont aussi contribué au développement de la commune au fil des siècles. Deux d’entre eux ont exercé la fonction de maire de Trégastel : Jean de 1824 à 1830, et beaucoup plus tard Loïc de 2001 à 2008. Deux autres ont été élus conseillers municipaux : Marcel à la Libération, puis Jeannic de 1989 à 1995. Plusieurs se sont aussi investis dans le tourisme : Marcel et Loïc ont présidé l’Office du Tourisme pendant plusieurs années, tandis qu’entre-temps Maryvonne en a été la vice-présidente. Devrig exerce quant à lui des responsabilités au sein de la FNAIM et participe activement aux instances touristiques locales et régionales.

La famille a toujours été attachée au développement de la culture bretonne, à la préservation du patrimoine et de l’environnement, ainsi qu’à l’expression artistique. Plusieurs de ses membres ont créé des associations dans ces domaines respectifs et certaines perdurent encore aujourd’hui.

70 years, 3 generations

Le Guillouzer Immobilier was founded by Marcel Le Guillouzer in 1946. In 1980, it was taken over by Marcel’s eldest daughter Maryvonne, and later in 2008 by his grandson Devrig, who thus rejoined his younger brother Goulven, negotiator since 1995. It is one of the oldest family businesses in Trégastel. To celebrate its 70th anniversary, we gathered a series of documents and original illustrations. This booklet shows that the history of the agency fully intertwines with that of the town of Trégastel.

The name Le Guillouzer is one of the oldest patronymics in Trégastel. In his book entitled Trégastel, le passé retrouvé (Trégastel, looking back over the past), Emmanuel Mazé mentions a certain Vincent Le Guillouzer in the list of sailors ennobled by Jean V, Duke of Brittany, for sailing to Scotland in order to negotiate a marriage contract between François de Bretagne, the Duke’s eldest son, and Isabeau of Scotland, daughter of the King of Scotland. To begin with, the Le Guillouzer were either fishermen or farmhands. Over the centuries, they contributed to the development of Trégastel. Two of them became mayors, namely Jean from 1824 (?) to 1830, and more recently Loïc from 2001 to 2008. Two other members of the family were elected town counsellors, first Marcel right after the Second World War, and later his daughter Jeannic from 1989 to 1995. Several of them played a leading role in tourism : Marcel and then Loïc were chairmen of the local tourist board for many a year, and in the interval Maryvonne became the vice-president.

In 2013 Devrig entered the board of directors of the enlarged tourist information office of the Lannion-Trégor district. The family has always been concerned with the preservation of the Breton heritage and environment, as well as with the promotion of artistic expression. Several members were at the origin of the creation of associations in relation with those fields of interest, and some of them are still active today.